Décrit l'arrivée de sa famille à Bologne ainsi que l'aide reçue de la part d'étudiants italiens avant d'émigrer en Albanie [Témoignage: 1990]
US Holocaust Memorial Museum - Collections
Transcription complète
Nous sommes partis avec dix marks par personne. Nous sommes partis avec le maigrebagage que nous avions eu à Hambourg, et ce tout ce que nous avionsemporté. Nous sommes arrivés à Bologne le lendemain et nous nesavions pas ce que nous allions faire parce que nous avions dépensénos dix marks pour la seule nuit passée à Munich et les cinq personnes de la famille Meyeret les trois Gerechter sont restés sur la plate-forme, à Bologne, etne savaient vraiment pas où se tourner. A notre immensesurprise, il y avait des étudiants italiens qui, organisés engroupes par la communauté juive d'Italie, et apparemment,dans beaucoup de ces centres de villes où les trains arrivaientd'Allemagne, ces étudiants avaient trouvé comme occupation de venir làet d'accueillir les Allemands ou d'autres immigrants qui fuyaientl'Allemagne. Eh bien, je me souviens que deux étudiants nous ont pris par la main et nous ontemmenés dans un bel hôtel et se sont occupés de nous pendant toute unesemaine, jusqu'à ce que nous ayons reçu de l'argent de nos proches enAmérique, et la même chose s'est passée pour la famille Meyer. L'argent devaitêtre distribué, et je suppose qu'à cette époque les télégrammesexistaient déjà, bien sûr, mais je ne sais pas avec quelle rapiditéils étaient transmis. Mais, pendant une semaine entière, nous avons été choyés par cesétudiants de Bologne qui nous ont également fait visiter la ville, montréBologne, nous ont donné à manger, nous ont emmenés au restaurant, et ont pris tout simplementsoin de nous jusqu'à ce que nous puissions payer notre billet de train de Bologne vers Bari. ABari, nous avons pris un bateau en direction de l'Albanie.
Prise en tenailles entre les mesures anti-juives de plus en plus strictes et le pogrom de la Nuit de Cristal de 1938, la famille de Johanna décida de quitter l'Allemagne. Elle obtint des visas pour l'Albanie, passa par l'Italie et partit en bateau en 1939. Tous restèrent en Albanie alors sous occupation italienne et, après que l'Italie se soit rendue en 1943, sous occupation allemande. La famille fut libérée après un combat qui opposa les Allemands et les partisans albanais en décembre 1944.