United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Mara Jovicic Popovic

Mara Jovicic Popovic

Mara Jovicic Popovic

Foca, Yougoslavie
juillet 1901

Mara était l'un des six enfants d'une famille serbe. La famille vivait dans la petite ville de Foca, située en Bosnie. Comme ses parents, Mara fut baptisée selon le rite serbe orthodoxe. Elle grandit à Foca puis dans la capitale bosniaque, Sarajevo, où elle acheva ses études secondaires. En 1930, elle épousa Rajko Popovic qui était juge. Le couple n'avait pas d'enfant.

1933-39: En 1934, Rajko acheva un voyage professionnel à Foca, puis le couple partit s'installer à Sarajevo, la capitale de la Bosnie. Mara et Rajko étaient des nationalistes serbes. A cette époque, les Serbes contrôlaient la Bosnie et le gouvernement central de Yougoslavie.

1940-44: Les Allemands envahirent la Yougoslavie en avril 1941. En mai, la Bosnie fut placée sous la tutelle de l'état fantoche des fascistes croates. Le mari de Mara, craignant d'être capturé par la police croate, s'enfuit en Serbie. Mara resta à Sarajevo, où elle vivait dans le même immeuble que sa nièce, Mirjana, et que sa soeur aînée, Jovanka. En 1944, la police croate arrêta Mara, Mirjana et Jovanka parce qu'elles étaient des nationalistes serbes convaincues. Après avoir refusé de se convertir au catholicisme, Mara fut déportée à Jasenovac, un camp de concentration dirigé par les Croates.

Mara périt à Jasenovac à la fin de l'année 1944. Elle avait quarante-trois ans.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France