United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Bernhard Liebster

Bernhard Liebster

Bernhard Liebster

Owiecim, Pologne
1882

Bernhard, né au sein d'une famille juive pratiquante d'Oswiecim, émigra à Francfort, en Allemagne, quand il était jeune homme. Il y épousa Bertha Oppenheimer qui habitait la ville voisine de Reichenbach. Ils s'installèrent à Reichenbach. Bernhard était cordonnier. Le couple eut trois enfants.

1933-39: Dans un coin de son salon, Bernhard avait ouvert une petite boutique spécialisée dans les chaussures orthopédiques. L'antisémitisme croissait en Allemagne, mais les habitants de Reichenbach vivaient en bonne intelligence avec leur voisins juifs, même après les pogroms qui frappèrent le pays [Nuit de Cristal] en novembre 1938. Lorsque l'Allemagne entra en guerre en septembre 1939, le fils de Bernhard, Max, fut arrêté pendant une sortie à Baden.

1940: La Gestapo arrêta Bernhard pendant l'hiver 1940 au cours d'une campagne destinée à "nettoyer" Reichenbach de ses habitants juifs. Bernhard fut envoyé dans le camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin, au nord de l'Allemagne. Son fils Max y fut également emprisonné quelques semaines plus tard. Max découvrit son père dans les baraquements, gisant derrière un tas de paille. Les jambes enflées et infectées, de l'eau dans les poumons, Bernhard était sur le point de mourir.

Bernhard mourut à Sachsenhausen en mars 1940. Il avait cinquante-huit ans.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France