United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Benjamin Frydmacher

Benjamin Frydmacher

Benjamin Frydmacher

Lublin, Pologne
vers 1910

Benjamin naquit dans la ville industrielle de Lublin au sein d'une famille juive parlant yiddish. Il fréquenta l'école publique puis, après avoir obtenu son diplôme à l'âge de quatorze ans, il devint apprenti dans la tannerie où son père était maître tanneur.

1933-39: Après son apprentissage, Benjamin devint l'assistant du maître tanneur. Après la mort de son père en 1938, il devint chef de production dans la tannerie. Son épouse Gucia et lui vivaient chez sa mère. En 1938, les Frydmacher eurent une fille qu'ils appelèrent Ruth. Le 17 septembre, seize jours après le début de la Seconde Guerre Mondiale, les troupes allemandes entrèrent dans Lublin.

1940-44: En 1941, les Allemands constituèrent un ghetto à Lublin. La tannerie de Benjamin reçut l'ordre de produire du cuir pour les Allemands. Heureusement pour lui, Benjamin avait les cheveux blonds et s'il portait une veste en cuir noir, il passait aisément pour un non Juif. Il pouvait sortir du ghetto pour aller chercher de la nourriture pour sa famille. En 1942, lorsque les Allemands commencèrent à évacuer les habitants ghetto, la mère de Benjamin fut mitraillée à l'hôpital avec d'autres patients âgés. Son épouse et sa fille furent déportées dans un camp d'extermination. Benjamin parvint à s'enfuir.

Benjamin rejoignit la partie non juive de Varsovie, mais son identité juive fut démasquée et il fut exécuté.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France