United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Rebecca Pissirilo

Rebecca Pissirilo

Rebecca Pissirilo

Kastoria, Grèce
16 mars 1923

Rebecca était l'aînée des trois enfants d'une famille juive sépharade qui parlait le ladino. La famille Pissirilo vivait à Kastoria, une petite ville située dans une région montagneuse de Macédoine, près de la frontière albanaise. Le père de Rebecca était un prospère marchand de tissus. Les enfants de la famille Pissirilo fréquentaient l'école publique.

1933-39: Après l'école primaire, Rebecca poursuivit ses études au collège. Elle aimait le chant et les études. Rebecca tenait un journal intime, comme d'autres filles de sa classe. Les filles utilisaient des pseudonymes, généralement le nom d'une actrice qu'elles admiraient. Celui de Rebecca était "Marlène Dietrich."

1940-44: L'Italie attaqua la Grèce en 1940 et, en 1941, des officiers italiens furent logés chez les Pissirilo. Pendant l'occupation italienne, Rebecca épousa Léon Franko, un réfugié juif venu de Yougoslavie. En septembre 1943, l'Italie se rendit. Les Allemands occupèrent Kastoria et déportèrent à Salonique les sept cents Juifs de la ville. La Croix Rouge intercéda en faveur de Rebecca, qui était sur le point d'accoucher, et la consuisit à l'hôpital. Le 1er avril 1944, le jour où les Juifs de Kastoria furent déportés à Auschwitz, Rebecca donna le jour à une petite fille.

Rebecca tenta de sa cacher à l'hôpital mais elle fut trahie et exécutée par les Allemands le 8 septembre 1944. Une infirmière de l'hôpital sauva son bébé.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France