United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Leon Franko

Leon Franko

Leon Franko

Bitola, Yougoslavie
vers 1920

Léon naquit au sein d'une famille nombreuse de juifs sépharades qui parlait le ladino. Les Franko vivaient dans une grande maison à Bikola, une ville cosmopolite située au sud de la Macédoine, près de la frontière grecque. Le père de Léon, Yiosef, était un prospère marchand de tissus. Les enfants de la famille Franko fréquentaient les écoles publiques yougoslaves où ils apprenaient à parler serbe.

1933-39: Après ses études, Léon devint marchand de tissus à Bitola. Bel homme issu d'une famille aisé, Léon était très apprécié. Ses amis lui faisaient souvent remarquer qu'il avait l'air d'une vedette de cinéma. Son plus jeune frère, Dario, l'idôlatrait.

1940-44: En avril 1941, les Allemands envahirent la Yougoslavie, et la Macédoine fut annexée à la Bulgarie. Les Bulgares promulguèrent des lois anti-juives et collaborèrent avec les Allemands. Léon et Dario s'enfuirent vers Kastoria, une ville grecque occupée par les Italiens. Là-bas, Léon rencontra et épousa Rebecca Pissirilo. Après la reddition de l'Italie, les Allemands déportèrent les sept cents Juifs de Kastoria vers Salonique où ils furent regroupés en vue de leur déportation à Auschwitz. A Salonique, la femme de Léon, enceinte de neuf mois, fut emmenée à l'hôpital par la Croix Rouge Internationale.

Léon fut l'un des sept cents Juifs déportés en train de Salonique à Auschwitz le 1er avril 1944. Sa femme et lui moururent. Leur fille, Esther, fut sauvée par une infirmière à l'hôpital.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France