United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Gertrud Teppich

Gertrud Teppich

Gertrud Teppich

Berlin, Allemagne
12 février 1880

Gertrud, née Gertrud Herz, était l'un des trois enfants d'une famille juive de Berlin. Quand elle eut une vingtaine d'années, Gertrud épousa Richard Teppich et le couple eut deux filles. Richard possédait une teinturerie.

1933-39: Lorsque le mari de Gertrud mourut en 1931, elle resta dans leur appartement de Berlin. En 1938, cinq ans après l'accession des Nazis au pouvoir, la fille aînée de Gertrud, Ilse, et sa famille partirent pour Amsterdam. Un an plus tard, sa fille cadette partit pour la Suisse et, plutôt que de revenir dans l'Allemagne Nazie, elle y resta. Gertrud demeura seule à Berlin.

1940-42: Pendant la guerre, les ordonnances Nazies obligeaient les Juifs allemands à vendre leurs meubles et leurs biens aux "Aryens" puis à en remettre le produit de cette vente au gouvernement Nazi. La belle-soeur de Gertrud était une Allemande "Aryenne" et elle aida Gertrud en lui "achetant" ses meubles, ce qui lui permit de conserver ses biens. En novembre 1942, Gertrud reçut son ordre de déportation.

Le 18 novembre 1942, Gertrud préféra le suicide à la déportation.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France