United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Eva Gredinger

Eva Gredinger

Eva Gredinger

Vertujeni, Roumanie
18 mars 1921

Eva était l’un des trois enfants d’une famille juive habitant Vertujeni, une ville de Bessarabie juive à 90%. Eva fréquentait une école publique. Sa famille était pratiquante et allait à la synagogue chaque jour. Le père d’Eva gagnait sa vie comme boucher casher, préparant le poulet en respectant les règles culinaires de la religion juive.

1933-39 : En 1936, alors qu'Eva avait 15 ans, sa famille s’installa à Vysoka, où elle trouva plus tard un emploi de couturière. Vysoka était une ville très différente de celle qui l’avait vue naître. Il n’y avait qu’une quinzaine de familles juives à Vysoka et Eva pensait que les gens étaient moins tolérants envers les Juifs. Bien qu’il n’y eut aucune bagarre, la tension montait.

1940-44 : Eva se maria en 1940, année où l’U.R.S.S. annexa la Bessarabie. Son mari fut incorporé dans l’Armée Rouge un an plus tard, lorsque l’Allemagne attaqua l’U.R.S.S. Eva, enceinte, resta à Vysoka et fut déportée avec les Juifs de la ville par l’armée roumaine, alliée des Allemands. Les Juifs marchèrent pendant des jours sans eau ni nourriture. Un jour, dans une forêt, les soldats violèrent plusieurs filles. Dans le camp de transit de Vertujeni, Eva accoucha sur le sol, sans aide médicale. Une semaine plus tard, pendant une marche vers la Transnitrie, son bébé mourut.

Eva fut libérée en 1944 dans un camp de travail en Transnitrie. Après la guerre, elle retourna en Bessarabie où on lui apprit que son mari était porté disparu au combat.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France