United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Franz Monjau

Franz Monjau

Franz Monjau

Cologne, Allemagne
30 janvier 1903

Après le collège, Franz Monjau étudia la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, se destinant à l'enseignement artistique. Il se joignit à un groupe d'avant-garde qui réfutait la peinture traditionnelle. Par la suite, il enseigna l'art à des lycéens. Pour Franz, la dérive vers le fascisme était terrifiante tout comme l'était l'antisémitisme croissant. Mais n'étant qu'à moitié Juif, il ne s'inquiétait pas pour sa propre sécurité.

1933-39 : Hitler devint Chancelier le jour du trentième anniversaire de Franz. Cinq mois plus tard, Franz fut arrêté. Selon la loi nazie, il était un « Mischlinge » (« Mélange » : né d'un seul parent juif) et il lui fut interdit de peindre, d'exposer et d'enseigner. Sa femme eut également interdiction d'enseigner car elle était « mariée à un non Aryen. » Un directeur de musée employa Franz en secret, mais la Gestapo le découvrit et Franz fut renvoyé. Les nazis l'envoyèrent travailler en usine après le début de la guerre.

1940-44 : Franz et son épouse parvinrent à aider la résistance anti-nazis. Mais sa femme fut envoyée à Berlin pour travailler dans un hôpital militaire. En 1943, les Alliés bombardèrent leur maison et presque toutes les oeuvres d'art de Franz furent détruites. Puis sa mère, une Juive convertie au catholicisme, fut déportée au ghetto de Theresienstadt. Les bombardements continuèrent. Franz alla se cacher lorsque les Nazis se mirent à déporter les « Mischlinge. » Il fut dénoncé à l'automne 1944, interné dans un « camp de redressement par le travail », puis déporté au camp de concentration de Buchenwald.

Franz mourut dans les baraquements d'expérimentation médicale de Buchenwald le 28 février 1945. La dernière note qui parvint clandestinement à sa femme disait, « Je suis à Buchenwald. Au revoir. Franz. »

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France