United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Nadine Schatz

Nadine Schatz

Nadine Schatz

Boulogne-Billancourt, France
10 septembre 1930

Nadine était la fille d'immigrants juifs. Sa mère, née en Russie, s'était installée en France après la Révolution russe de 1917. Nadine était née à Boulogne-Billancourt, une ville de la banlieue de Paris connue pour ses usines automobiles. Elle parlait couramment le russe et le français.

1933-39 : Nadine fréquentait l'école élémentaire à Paris. Sa mère, Ludmilla, enseignait le piano, et sa grand-mère russe, Rosalia, vivait avec elles. Après que la France eut déclaré la guerre à l'Allemagne en septembre 1939, la mère de Nadine emmena sa famille à Saint-Marc-sur-Mer, un petit village de la côte atlantique, espérant y trouver la sécurité.

1940-42 : Les troupes allemandes victorieuses atteignirent Saint-Marc-sur-Mer en juin 1940. Après que la France se fut rendue à l'Allemagne, les Allemands restèrent en Bretagne. Nadine et sa mère partirent pour la ville voisine de Nantes. Mais les autorités locales françaises aidaient fréquemment les occupants allemands à appliquer les lois anti-juives. En 1942, Nadine et sa mère furent arrêtées par la police française. Nadine fut séparée de sa mère et déportée au camp de transit de Drancy, à l'est de Paris.

Nadine fut déportée à Auschwitz le 23 septembre 1942. Elle avait 12 ans. Elle fut gazée peu après son arrivée.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France