United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Monique Jackson

Monique Jackson

Monique Jackson

Paris, France
29 octobre 1937

Les parents juifs de Monique s'étaient rencontrés à Paris. Son père avait émigré de Russie pour étudier l'ingéniérie et sa mère était venue de Pologne lorsqu'elle était enfant. Le père de Monique n'avait pas assez d'argent pour terminer ses études à l'université, aussi se mit-il à travailler comme tapissier. Il travaillait également pour une petite entreprise qui vendait les porte-monnaies en cuir qu'il fabriquait.

1933-39 : Lorsque Monique est née en 1937, sa mère avait 20 ans. Deux ans plus tard, les parisiens furent menacés de bombardement par les Allemands et les autorités françaises suggérèrent que toutes les mères et leurs enfants en bas âge quittent la ville. Avec l'aide des autorités, Monique et sa mère partirent pour la ville de Saint-Laurent de Neste, dans les Pyrénées. Le père de Monique les rejoignit peu après.

1940-44 : Lorsqu'elle eut 5 ans, Monique fut cachée avec d'autres enfants dans une famille des Pyrénées. La famille punissait les enfants en les privant de nourriture. Monique avait quelquefois si faim qu'elle sortait creuser pour trouver des racines à manger. Monique savait qu'on l'avait cachée dans cette famille car la situation était dangereuse, mais ses parents lui manquaient beaucoup. Un jour, sentant que Monique allait mal, sa mère revint la chercher.

Monique et sa famille survécurent à la guerre grâce à l'aide de nombreux habitants de Saint-Laurent de Neste. En 1950, la famille Jackson émigra aux Etats-Unis.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France