United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Ivo Herzer

Ivo Herzer

Ivo Herzer

Zagreb, Yougoslavie
5 février 1925

Ivo était le fils unique d'une famille juive qui habitait à Zagreb. Son père était employé dans une compagnie d'assurance. Bien que l'antisémitisme déclaré fut rare en Yougoslavie, les Juifs étaient renvoyés de leurs postes au gouvernement et dans les universités à moins qu'ils ne se convertissent au christianisme.

1933-39 : A Zagreb, j'étudiais au collège public. Le cursus était fixe et comportait trois langues et un culte religieux. Mon école était très sélective mais j'adorais étudier et j'étudiais bien. Bien qu'on ne m'ait pas personnellement nuit à Zagreb, certains groupes fascistes croates étaient radicalement antisémites et soutenaient la politique nazie. J'avais 16 ans lorsque la guerre commença.

1940-44 : En 1941, la Yougoslavie fut envahie par les puissances de l'Axe et fut partagée en plusieurs zones d'occupation. Craignant les fascistes croates, ma famille voulut s'enfuir vers la zone italienne. N'utilisant que les deux seuls mots d'italien que je connaissais, « Juif » et « peur », j'allais voir des officiers de l'armée italienne. Ils comprirent notre situation et nous firent passer en zone italienne. Nous n'étions pas les seuls réfugiés ; les Italiens abritaient de nombreux Juifs. Ma famille fut même invitée à l'un des concerts que donnait l'armée. Quelle ironie : les Juifs étaient protégés par un allié des Allemands.

L'Italie, vaincue en 1943, se retira de Yougoslavie et Ivo traversa l'Adriatique pour se rendre dans le sud de l'Italie, récemment libéré par les Alliés. En 1948, Ivo émigra aux Etats-Unis.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France