United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Liane Reif

Liane Reif

Liane Reif

Vienne, Autriche
14 novembre 1934

Les parents juifs polonais de Liane s'étaient mariés à Vienne où ils vivaient dans un appartement de 14 pièces dans un quartier assez aisé au bord du Danube. Le père de Liane, dentiste, avait installé son cabinet à la maison.

1933-39 : Après l'annexion de l'Autriche en 1938, mon père fut retrouvé mort, sans doute s'était-il suicidé. En mai 1939, quatre mois avant que la guerre n'éclate, ma mère réserva des places sur le Saint-Louis, un bateau à destination de Cuba. Mais les autorités cubaines refoulèrent le navire. Accompagnée de ma mère, mon frère et d'autres réfugiés, je débarquais dans la ville française de Boulogne pour ensuite être envoyée vers le sud, à Loudun.

1940-44 : Les Allemands envahirent la France. Nous prîmes un train pour Limoges, l'un de ceux qui n'avaient pas encore été réquisitionnés par les Allemands. On nous hébergea tout d'abord dans un stade que l'on utilisait pour installer des cirques, et nous dormions sur les gradins en pierre. Nous avions du mal à trouver de la nourriture ; mes repas étaient constitués d'un peu de lait, de lentilles brunes bouillies et de pain rassis. A l'occasion, il y avait des pommes de terre ou un oeuf. A mon sixième anniversaire, ma mère m'offrit le plus beau cadeau que j'ai jamais reçu : une pêche et des fruits secs.

En 1941, la famille Reif s'installa à New York, après que des amis l'eut aidée à passer aux Etats-Unis par le Portugal. Liane obtint plus tard un doctorat de chimie.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France