United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Hanandel Drobiarz

Hanandel Drobiarz

Hanandel Drobiarz

Sosnowiec, Pologne
1er juin 1919

Hanandel fut élevé avec ses trois frères et soeurs à Kozlow, où sa famille vendait du grain et du bétail. La famille était croyante et observait les règles alimentaires, le sabbat ainsi que toutes les fêtes juives. Lorsque Hanandel eut 5 ans, il commença à étudier l'hébreu, la Bible, les prières et l'histoire des Juifs.

1933-39 : A l'âge de 14 ans, j'étais apprenti ferblantier chez mon oncle à Sosnowiec pendant la journée et je suivais des cours de commerce le soir. Lorsque je fus diplômé de l'école de commerce, je travaillais à plein temps. Les Allemands occupèrent Sosnowiec le 4 septembre 1939. On interdit aux Juifs de quitter la ville, mais comme le travail du fer blanc était une compétence nécessaire, j'obtins un laissez-passer qui me permettait de me déplacer librement dans le cadre de mon travail.

1940-44 : En 1942, je fus déporté dans le camp de travail juif de Plaszow. En raison de mon métier, les Allemands m'envoyèrent travailler dans une usine de fabrication de bombardiers dans la ville de Mielec. A l'été 1944, les Soviétiques avançaient. Les Allemands, préoccupés par le fait que les ouvriers qualifiés pouvaient être capturés, nous déportèrent dans le camp de concentration de Flossenburg. Ils nous ôtèrent nos vêtements, rasèrent nos parties génitales, et jetèrent de la lessive sur notre peau nue. On nous envoya travailler dans les carrières de pierre, en plein soleil, nus comme des vers, comme des animaux, pendant une semaine entière.

Hanandel fut libéré par les troupes américaines en mai 1945. Après la guerre, il émigra aux Etats-Unis.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France