

Judith Margareth Konijn
Judith était la plus jeune de deux enfants nés dans une famille juive pratiquantes appartenant à la classe moyenne. La mère de Judith, Clara, était Sépharade, descendant des Juifs expulsés d’Espagne en 1492. Son père, Lodewijk, était représentant de commerce pour une entreprise d’Amsterdam. La famille vivait dans un appartement situé dans un nouveau quartier d’Amsterdam, dans la banlieue sud.
1933-39: Judith fréquentait l’école primaire avec sa cousine Hetty qui avait le même âge qu’elle. Judith adorait étudier. Sa mère enseignait le piano à des étudiants qui venaient chez elle pour prendre leurs cours. Judith adorait elle aussi jouer du piano. Sa famille célébrait les fêtes juives et, comme la plupart des familles hollandaises, offrait des cadeaux le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas.
1940-43: Dès l'occupation d'Amsterdam, les Allemands promulguèrent de nouvelles lois interdisant aux Juifs d’entrer dans les bibliothèques et les musées, et même d’utiliser les transports publics. Puis ils ordonnèrent aux Juifs de porter une étoile jaune et interdirent aux enfants juifs de fréquenter les écoles publiques. L’un après l’autre, les proches de Judith disparurent, emmenés par les Allemands. Puis, Judith, sa mère et son frère furent arrêtés au cours d’une rafle par les Allemands alors que son père était parti travailler de nuit.
Judith fut déportée au camp de transit de Westerbork. De là, elle fut envoyée dans un camp d’extermination en Pologne. Elle est morte à 13 ans.