United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Siegfried Wohlfarth

Siegfried Wohlfarth

Siegfried Wohlfarth

Bad Homburg, Allemagne
26 mars 1904

Aîné des deux garcons d'une famille juive pratiquante allemande, Siegfried Wohlfarth grandit à Francfort. Ses études achevées, il devint expert comptable à Francfort. Il occupait son temps libre à travailler comme critique musical indépendant. Pendant ses vacances à Nordeney, une île de la Mer du Nord, il rencontra Herta Katz, une jeune femme dont il tomba rapidement amoureux.

1933-39 : Les nazis avaient licencié Siegfried parce qu'il était juif. Bien que sa mère y fut opposée, Siegfried demanda à Herta de l'épouser et elle accepta. Ils se marièrent en juin 1933. L'année suivante, ils partirent pour Amsterdam, où Siegfried trouva un emploi. Herta donna naissance à une petite fille et se lança avec succès dans la décoration d'intérieur. Juste avant que la guerre éclate en 1939, les parents de Siegfried les rejoignirent.

1940-44 : En mai 1940, les Allemands occupaient les Pays-Bas. Deux ans plus tard, on ordonna aux Wohlfarth de se rendre à la gare de chemin de fer, mais ils se cachèrent. En 1944, ils entendirent à la BBC que les Allemands avaient tué 2 millions de Juifs dans les camps d'extermination et que le plus grand de ces camps était celui de Auschwitz-Birkenau. Lorsque Herta et Siegfried furent arrêtés et placés dans un train le 3 septembre 1944, Siegfried se mit à craindre le pire. Déterminé à ne rien laisser aux Allemands, il déchira tout son argent pendant le trajet.

Siegfried fut déporté à Auschwitz puis, plus tard, dans le camp de concentration de Stutthof où il mourut le 5 décembre 1944.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France