United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Stefan Moise

Stefan Moise

Stefan Moise

Iasi, Roumanie
30 janvier 1923

Stefan est né de parents tsiganes dans la capitale de la Moldavie, à l’est de la Roumanie. La famille vivait dans un environnement mixte de Tsiganes et de Roumains. Le père de Stefan gagnait sa vie en jouant de la guitare dans les restaurants locaux. Enfant, Stefan apprit à jouer du violon et il se produisait souvent avec son père.

1933-39 : A l’adolescence, lorsque je fus assez vieux pour me débrouiller seul, je me suis séparé de mon père et me suis mis à jouer de la musique avec un autre jeune homme dans les restaurants. Nous jouions dans toute la Moldavie. L’éclatement de la guerre en 1939 était mauvais pour les affaires et de nombreux restaurants durent fermer leurs portes. Je dus donc recourir aux travaux agricoles pour subsister.

1940-44 : En 1942, les Tsiganes de Iasi furent raflés par la police roumaine et envoyés vers l’est dans des wagons à bestiaux. Lorsque nous sommes arrivés à Transnistria, on nous fit marcher à travers champs et on nous laissa mourir de faim. Pressé par ma femme, je décidais de m’enfuir. Bien sûr, j’avais pris mon violon. Je parvins à grimper sur un train de fret qui se rendait à Odessa. Je fus engagé pour jouer dans un hôtel mais je ne pouvais m’empêcher de me sentir coupable d’avoir laissé derrière moi ma femme et ma sœur. En 1944, je fus arrêté et enrôlé au sein de l’armée roumaine.

Après la guerre, Stefan retrouva sa femme à Iasi. Il travailla comme musicien jusqu’à sa retraite, en 1983.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France