United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Mario Finzi

Mario Finzi

Mario Finzi

Bologne, Italie
1913

Né dans une famille juive, Mario était le fils unique de deux professeurs de collège à Bologne. Comme de nombreuses familles juives italiennes, sa famille était bien intégrée dans la société. Même après l'arrivée du leader fasciste Benito Mussolini au pouvoir en 1922, les Juifs d'Italie continuèrent à vivre en sécurité. A sa sortie du lycée de Bologne, il commença des études de droit, sans oublier pour autant sa passion pour le piano.

1933-39 : En 1938, Mario commença à exercer le droit à Milan. Mais tout s'arrêta la même année lorsque le gouvernement de Mussolini promulga des lois raciales qui l'empêchêrent de travailler. Mario partit pour Paris et y commença une carrière de pianiste. En août 1939, il revint en Italie pour renouveler son visa. Le 1er septembre, pendant son séjour, l'Allemagne envahit la Pologne et, deux jours plus tard, la France déclara la guerre à l'Allemagne. Mario ne put sortir d'Italie.

1940-44 : Mario travailla à Bologne au sein d'une organisation juive d'aide aux réfugiés. En juillet 1943, Mussolini fut écrasé et les forces allemandes occupèrent l'Italie. Les Juifs de Bologne furent envoyés dans un camp de transit allemand à Fossoli di Carpi. La destination des convois qui quittaient Fossoli di Carpi n'était pas un secret - « Auschwitz » était écrit à la craie sur le wagon. En mars 1944, Mario fut déporté à Auschwitz.

Il se jeta par la suite contre les lignes à haute tension qui entouraient le camp. Il laissa derrière lui une lettre adressée à ses parents, leur demandant de lui pardonner son geste. Mario avait 31 ans.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France