
Réfugiés arrivant à Prague en provenance des Sudètes à la suite de leur annexion par l’Allemagne. Prague, Tchécoslovaquie, vers octobre 1938. Photographie »
Des enfants juifs autrichiens réfugiés, membres de l’un des transports d’enfants (Kindertransport), arrivent dans une gare de Londres. Grande-Bretagne, 2 février 1939. Photographie »
Passagers du “Saint Louis.” Ces réfugiés fuyant l’Allemagne nazie furent contraints de retourner en Europe après le refus de Cuba et des Etats-Unis de leur accorder l’asile. Mai ou juin 1939. Photographie »
Réfugiés juifs de Tchécoslovaquie à bord de l’“Ageus Nicolaus B”, un navire de l’Aliyah Beit (immigration clandestine), en route pour la Palestine. Les 795 réfugiés arrivèrent à Netanya le 19 août 1939. [Veuillez contacter le Beit Ha-Tefoutsot pour des copies de cette photo.] Photographie »
Réfugiés juifs allemands débarquant dans le port de Shanghai, l’un des rares endroits n’exigeant pas de visa. Shanghai, Chine, 1940. Photographie »
Réfugiés juifs à bord du SS Mouzinho navigant vers les Etats-Unis. Parmi ces réfugiés, un groupe d’enfants juifs récemment sauvés des camps d’internement en France. Lisbonne, Portugal, vers le 10 juin 1941. Photographie »
Enfants juifs réfugiés sortis clandestinement de France à l’aide du Joint (le Joint Distribution Committee, organisation caritative juive américaine - JDC). Lisbonne, Portugal, 1941. [Veuillez contacter le Beit Ha-Tefoutsot pour des copies de cette photo.] Photographie »
Garçons juifs réfugiés au Home d’enfants de la Maison des Pupilles de la Nation à Aspet. Ces enfants arrivèrent au home grâce aux efforts de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) et de l’American Friends Service Committee (le Secours Quaker américain). Aspet, France, vers 1942. Photographie »
Réfugiés juifs, dans le cadre de la Brihah (le départ en masse des Juifs d’Europe orientale après-guerre), dans un fourgon en route pour un camp de personnes déplacées dans la zone d’occupation américaine. Allemagne, 1945 ou 1946. Photographie »
Réfugiés juifs appelant à l’immigration libre vers la Palestine, au cours d’une visite de la Commission d’enquête anglo-américaine. Camp de personnes déplacées de Zeilsheim, Allemagne, mars 1946. [Veuillez contacter le Beit Ha-Tefoutsot pour des copies de cette photo.] Photographie »
Des soldats britanniques retirent le corps d’un réfugié (drapé dans un drapeau juif), tué à bord du bateau de réfugiés, le “Théodore Herzl” lors d’une tentative avortée de forcer le blocus naval britannique. Port de Haïfa, Palestine, 14 avril 1947. Photographie »
Des milliers de réfugiés juifs furent détenus par les Britanniques dans des camps de détention à Chypre. Ici, les Juifs relâchés par les Britanniques après la création de l’Etat d’Israël arrivent à Haïfa à bord du “Galila.” Haïfa, Israël, janvier 1949. [Veuillez contacter le Beit Ha-Tefoutsot pour des copies de cette photo.] Photographie »