United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Treblinka : Chronologie

GLOBOCNIK DIRIGE LES SS ET LA POLICE DE LUBLIN
1er novembre 1939 - Septembre 1943

Le Reichsfuehrer-SS et chef de la police allemande, Heinrich Himmler, nomma le général SS Odilo Globocnik responsable des SS et de la police du district de Lublin le 1er novembre 1939. Le 17 juillet 1941, Himmler nomma le commissaire Globocnik pour l'établissement de bases SS et de police dans les territoires orientaux occupés. Au début de l'automne de cette année-là, Himmler ordonna à Globocnik d'organiser l'extermination massive des Juifs résidants et dépendant de l'administration générale (partie de la Pologne occupée par les Allemands non annexée à l'Allemagne nazie, rattachée administrativement à la Prusse Orientale allemande, ou intégrée à l'Union soviétique occupée par les Allemands). Cette opération fut surnommée par la suite, Opération Reinhard (ou Aktion Reinhard), d'après le nom du responsable du bureau central de la sécurité du Reich, Reinhard Heydrich. Trois centres d'extermination, Belzec, Sobibor et Treblinka II furent construits à la seule fin d'exterminer les Juifs. Entre mars 1942 et novembre 1943, 1,7 millions de Juifs meurent dans le cadre de l'Opération Reinhard.

CREATION D'UN CAMP DE TRAVAIL
15 novembre 1941

Sous la supervision du responsable des SS et de la police du district de Varsovie, les SS créèrent un camp de travail près de Malkinia, un village situé à environ 80 kilomètres de Varsovie, dans la région nord dépendant de l'administration générale.

ACCELERATION DES EXTERMINATIONS
19 juillet 1942

A Lublin, Himmler rencontra le responsable de l'Opération Reinhard, Odilo Globocnik et Friedrich-Wilhelm Krueger, l'officier supérieur responsable des SS et de la police dépendant de l'administration générale. Ils discutèrent des opérations d'extermination. Himmler ordonna la « réinstallation », un euphémisme pour désigner la déportation et le massacre de tous les Juifs dépendants de l'administration générale à la fin de 1942, soit 1 200 000 Juifs. L'ordre de Himmler accéléra le programme d'extermination.

LES OPERATIONS DE GAZAGE COMMENCENT A TREBLINKA II
23 juillet 1942

Le centre d'extermination de Treblinka II entra en service. Les opérations d'extermination commencèrent avec l'arrivée du premier convoi de Juifs du ghetto de Varsovie. De juillet au 5 septembre 1942, les SS et la police déportèrent environ 265 000 Juifs du ghetto de Varsovie vers Treblinka II. La majorité d'entre eux fut gazée ou fusillée.

DEPORTATIONS DEPUIS LES DISTRICTS DE RADOM ET DE LUBLIN
5 août 1942 - Novembre 1942

Les SS et la police commencèrent les déportations depuis le district de Radom, dépendant de l'administration générale, vers Treblinka II. A la fin de l'automne, les SS et la police déportèrent environ 346 000 Juifs polonais du district de Radom, et environ 33 300 du district de Lublin. Les responsables du centre d'extermination tuèrent presque tous les déportés à leur arrivée au camp.

LES SS SUSPENDENT LES DEPORTATIONS
28 août 1942

Odilo Globocnik suspendit les déportations vers Treblinka II. La chambre à gaz du camp tombait en panne continuellement et les fosses communes étaient pleines. Les SS décidèrent de fusiller les Juifs à leur arrivée au camp et d'empiler les corps dans l'ensemble du camp. En août, Globocnik ordonna au capitaine SS Franz Stangl, commandant de Sobibor, de remplacer le second lieutenant SS Dr Irmfried Eberl comme commandant de Treblinka. Stangl restaura l'ordre dans le camp et supervisa la construction de nouvelles chambres à gaz qui devinrent opérationnelles au début de l'automne 1942. Les convois de Juifs de Varsovie et de Radom reprirent en septembre 1942.

DEPORTATIONS DEPUIS THERESIENSTADT
5 octobre 1942

Le premier de cinq trains partit du ghetto de Theresienstadt, dans le protectorat de Bohême et de Moravie, pour Treblinka II. Les SS créèrent le ghetto de Theresienstadt en 1941 comme lieu de « réinstallation » pour les Juifs vieux et riches du Grand Reich allemand et d'Europe de l'ouest. Le ghetto servit, entre autres, de camp de transit pour les déportations vers l'est. Au cours du mois, les SS déportèrent près de 8 000 Juifs de Theresienstadt vers Treblinka II. Les responsables du centre d'extermination fusillèrent ou gazèrent la majorité des déportés à leur arrivée.

DEPORTATION DES JUIFS DU DISTRICT DE BIALYSTOK
15 octobre 1942 - Février 1943

Les SS et la police déportèrent les Juifs des ghettos du district de Bialystok (partie de la Pologne occupée par l'Allemagne, rattachée administrativement à la province allemande de la Prusse orientale) vers Treblinka II. A la mi-février de 1943, les SS déportèrent plus de 110 000 Juifs du district vers Treblinka II, y compris 10 000 de Bialystok. Les responsables de Treblinka II tuèrent la plupart des Juifs à leur arrivée et en sélectionnèrent une centaine pour les transférer vers Treblinka I et les affecter au travail forcé.

DEPORTATION DES JUIFS DU TERRITOIRE OCCUPE BULGARE
11 mars 1943

Les militaires et la police bulgares transférèrent 11 343 Juifs des territoires de Thrace, Macédoine et Pirot (Serbes) occupés par la Bulgarie vers l'Allemagne à la suite d'un accord en février entre les SS et les représentants du gouvernement bulgare. Les SS et la police allemands transférèrent ces Juifs vers Treblinka II où ils furent gazés ou fusillés à leur arrivée.

REVOLTE DES PRISONNIERS
2 août 1943

Les déportations et les opérations de gazage s'arrêtèrent à Treblinka. A cette époque, les prisonniers affectés au travail forcé organisèrent une révolte de peur d'être tués par les SS. Les prisonniers saisirent des armes dans l'armurerie du camp, mais les gardes SS découvrirent le complot avant sa mise en oeuvre. Des centaines de prisonniers se précipitèrent vers la porte principale pour tenter de fuir. Les gardes SS et la police les tuèrent à la mitrailleuse. Plus de 300 prisonniers s'échappèrent, mais les SS et la police en rattrapèrent les deux tiers et les tuèrent.

FIN DES DEPORTATIONS
19 août 1943

Les SS et la police déportèrent quelque 7 600 Juifs survivants de la révolte du ghetto de Bialystok vers Treblinka II et les tuèrent tous à leur arrivée. Entre 870 000 et 925 000 personnes furent massacrées à Treblinka II.

Les gardes SS forcèrent les survivants du camp à effacer toute trace de l'existence du camp. Les SS tuèrent ensuite les prisonniers restants. Treblinka II fut démantelé à l'automne 1943.

FIN DE L'AKTION REINHARD
4 novembre 1943 - 5 janvier 1944

A la demande du Reichsfuehrer-SS Heinrich Himmler, Odilo Globocnik archiva les derniers rapports sur la fin de l'Opération Reinhard, le démantèlement des centres d'extermination et le recensement des objets personnels, des devises et des objets de valeur volés aux victimes. Dans le cadre de l'Opération Reinhard, les SS et la police tuèrent environ 1,7 million de personnes.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France