United States Holocaust Memorial Museum The Power of Truth: 20 Years
Museum   Education   Research   History   Remembrance   Genocide   Support   Connect
Donate
Encyclopédie multimédia de la Shoah

 

 

 

Treblinka

Sous l’œil des gardiens, des hommes, femmes et enfants juifs montent à bord de trains lors de la déportation de Siedlce vers le camp d’extermination de Treblinka. Siedlce, Pologne, août 1942.

Sous l’œil des gardiens, des hommes, femmes et enfants juifs montent à bord de trains lors de la déportation de Siedlce vers le camp d’extermination de Treblinka. Siedlce, Pologne, août 1942.

— Dokumentationsarchiv des Oesterreichischen Widerstandes

Les responsables de l'Opération Reinhard (appelée également Aktion Reinhard) choisirent le site du centre d'extermination de Treblinka dans une zone peu peuplée près des villages de Treblinka et de Malkinia. Malkinia se trouve le long de la voie ferrée principale Varsovie-Bialystok, à 80 kilomètres environ au nord de Varsovie et dépendant de l'administration générale (partie de la Pologne occupée par les Allemands non annexée à l'Allemagne nazie, rattachée administrativement à la Prusse Orientale allemande, ou intégrée à l'Union soviétique occupée par les Allemands).

En novembre 1941, sous les auspices du responsable des SS et de la police du district de Varsovie dépendant de l'administration générale, les responsables SS et ceux de la police créèrent un camp de travail pour les Juifs, appelé Treblinka, puis Treblinka I. Le camp fit également office de camp de formation au travail pour les Polonais non juifs qui avaient violé, aux yeux des Allemands, les règles de travail. Les Polonais et les Juifs, détenus dans des unités séparées du camp de travail, furent affectés au travail forcé. La majorité d'entre eux travaillaient dans une gravière proche.

En juillet 1942, les responsables de l'Opération Reinhard terminèrent la construction du centre d'extermination Treblinka II situé à environ 1,5 kilomètres du camp de travail. Lorsque Treblinka II entra en service, deux autres camps de l'Opération Reinhard, Belzec et Sobibor, fonctionnaient déjà.

Le centre d'extermination de Treblinka II se trouvait près du village polonais de Wolka Okraglik, le long de la ligne de chemin de fer Malkinia-Siedlce. Les Allemands construisirent un tronçon ferroviaire entre le camp de travail de Treblinka I et le centre d'extermination Treblinka II, et qui aboutissait également à la gare de Malkinia. Le centre d'extermination se trouvait sur un site très boisé et dissimulé.

Le camp avait la forme d'un trapèze de 395 mètres sur 600 mètres environ. Des branchages entrelacés dans la clôture de fils barbelés et des arbres autour du site permettaient de le camoufler et d'empêcher de le voir. Des miradors de 8 mètres de hauteur environ étaient placés le long de la clôture et aux quatre coins du camp.

Le camp était divisé en trois parties : la zone de réception, la zone de vie et la zone d'extermination. Dans la zone de vie, se trouvaient les logements du personnel allemand et ceux des gardes, ainsi que les bureaux, une clinique, des magasins et des ateliers. Dans une section, se trouvaient les baraquements des prisonniers juifs, sélectionnés parmi les nouveaux arrivants pour fournir la main-d'oeuvre nécessaire à la fonction du camp : l'extermination massive.

La direction du centre d'extermination de Treblinka II était constituée d'un petit nombre de responsables SS et de la police allemands (entre 25 et 35) et d'une unité de police auxiliaire constituée de 90 à 150 hommes qui étaient tous d'anciens prisonniers de guerre soviétiques de différentes nationalités ou des civils ukrainiens ou polonais sélectionnés ou recrutés à cet effet. Tous les membres de l'unité des gardes furent formés sur un site spécial des SS et de la police à Lublin, le camp de formation de Trawniki.

Les commandants du centre d'extermination de Treblinka II furent le second lieutenant SS Dr Irmfried Eberl, de juillet à août 1942, le capitaine SS Franz Stangl, d'août 1942 à août 1943, et le second lieutenant SS Kurt Franz, d'août à novembre 1943.

Le camp de travail forcé de Treblinka I était dirigé par les SS et par des membres de la police allemands (entre 15 et 25 personnes) et d'environ 90 gardes de la police auxiliaire formés dans le camp de formation de Trawniki. Le camp fut commandé par le capitaine SS Theodor van Eupen de 1941 à 1944. Contrairement au camp de Treblinka II, dont le commandant dépendait des responsables de l'Opération Reinhard, le commandant de Treblinka I était directement rattaché au responsable des SS et de la police de Varsovie.

Les trains de 50 ou 60 wagons, destinés au centre d'extermination, s'arrêtaient d'abord à la gare de Malkinia. Vingt wagons étaient détachés à la fois et amenés dans le centre d'extermination. Les gardes ordonnaient aux victimes de descendre dans la zone de réception où se trouvaient la voie de garage et le quai. Les responsables SS et la police allemands indiquaient aux déportés qu'ils étaient arrivés dans un camp de transit où ils devaient remettre tous leurs objets de valeur. La zone de réception disposait également d'un « carré de déportation » clôturé comportant deux baraquements dans lesquels les déportés (les hommes étaient séparés des femmes et des enfants) devaient se déshabiller. Elle était dotée également de vastes salles de stockage dans lesquelles les victimes devaient remettre leurs objets personnels à l'arrivée, ceux-ciiétaient ensuite triés avant d'être envoyés en Allemagne via Lublin.

Un chemin clôturé et camouflé, appelé le « tube », situé dans la zone d'extermination, menait de la zone de réception aux chambres à gaz. Les victimes étaient forcées de se mettre nues dans le chemin d'accès aux chambres à gaz que les Nazis appelaient douches pour les tromper. Une fois les portes des chambres à gaz fermées, un moteur installé à l'extérieur du bâtiment diffusait du monoxyde de carbone dans les chambres à gaz, tuant tous ceux qui s'y trouvaient. Les membres du Sonderkommando (détachement spécial), un groupe de prisonniers Juifs temporairement épargnés, travaillaient de force dans la zone d'extermination. Ils retiraient les corps des chambres à gaz et les enterraient dans des fosses communes. A la fin de 1942 et de 1943, les travailleurs forcés juifs durent exhumer les corps et les brûler dans d'immenses tranchées dans des « fours » de fortune fabriqués à partir de rails de chemin de fer.

D'autres prisonniers, temporairement épargnés, et qui travaillaient dans la zone d'administration-réception étaient chargés de recevoir les prisonniers à la descente des trains, de leur déshabillage, de la collecte des objets de valeur et du trajet dans le « tube ». Ils triaient également les objets personnels des personnes exterminées pour préparer leur envoi vers l'Allemagne, et ils étaient chargés de nettoyer les wagons pour la déportation suivante. Les SS et la police allemands et les gardes formés à Trawniki exterminaient régulièrement les membres de ces détachementsde travailleurs juifs pour les remplacer par d'autres sélectionnés parmi les nouveaux arrivants. On annonçait aux individus qui étaient trop faibles pour atteindre les chambres à gaz seuls qu'ils allaient être soignés. Les membres du Sonderkommando les emmenaient dans une zone camouflée portant une croix rouge qui ressemblait à un hôpital, où ils étaient fusillés par les SS et la police.

DEPORTATIONS VERS TREBLINKA
 
Les déportés vers Treblinka provenaient essentiellement des ghettos des districts de Varsovie et Radom qui dépendaient de l'administration générale. Entre la fin juillet et septembre 1942, les Allemands déportèrent près de 265 000 Juifs du ghetto de Varsovie vers Treblinka. Entre août et novembre 1942, les SS et la police allemands déportèrent environ 346 000 Juifs du district de Radom vers Treblinka II. D'octobre 1942 à février 1943, les Allemands déportèrent plus de 110 000 Juifs du district de Bialystok (région de Pologne occupée par l'Allemagne, rattachée administrativement à la Prusse orientale allemande) vers Treblinka II. 33 300 Juifs du district de Lublin furent également déportés vers Treblinka.

Les SS et la police allemands déportèrent vers Treblinka les Juifs des zones de Grèce (Thrace) et de Yougoslavie (Macédoine) occupées par la Bulgarie. Ils déportèrent également quelque 8 000 Juifs de Theresienstadt en Bohême vers Treblinka II. D'autres petits groupes de Juifs dont on ignore le nombre, provenant d'Allemagne, d'Autriche, de France et de Slovaquie furent déportés vers Treblinka II via divers lieux de transit dépendant de l'administration générale, où ils furent tués. Un certain nombre de Roms (Tsiganes) et de Polonais furent également tués à Treblinka II.

Les déportations vers Treblinka se poursuivirent jusqu'en mai 1943. Quelques convois isolés arrivèrent après cette date. Au début de l'automne 1942, les responsables des camps, sous les ordres de Lublin, commencèrent à exhumer les corps des fosses communes pour les brûler de façon à effacer toute trace des exterminations massives. Les prisonniers juifs furent chargés de cette besogne macabre. Ce « travail » se poursuivit jusqu'à la fin de juillet 1943.

RESISTANCE ET REVOLTE A TREBLINKA
 
Les Juifs créèrent un groupe de résistance à Treblinka au début de l'année 1943. Alors que les opérations dans le camp approchaient de la fin, les prisonniers craignaient d'être tués et que le camp fût démantelé. A la fin du printemps et de l'été 1943, les responsables de la résistance lancèrent la révolte. Le 12 août 1943, les prisonniers s'emparèrent discrètement d'armes dans l'armurerie du camp, mais furent découverts avant même de pouvoir prendre le contrôle du camp. Des centaines de prisonniers se précipitèrent vers la porte principale pour tenter de fuir. Nombreux furent mitraillés. Plus de 300 parvinrent à s'échapper, mais deux tiers d'entre eux furent repris et fusillés par les SS et la police allemands et les unités militaires. Sur l'ordre de Lublin, les SS et la police allemands ordonnèrent aux prisonniers survivants de démanteler le camp sous leur supervision. Une fois le camp démantelé, les SS et la police allemands fusillèrent les survivants.

FIN DES CAMPS DE TREBLINKA
 
Les Allemands ordonnèrent le démantèlement de Treblinka II à l'automne 1943. De juillet 1942 à novembre 1943, les Allemands tuèrent entre 870 000 et 925 000 Juifs dans le camp. Treblinka I, le camp de travail forcé, continua de fonctionner jusqu'à la fin de juillet 1944. Pendant le fonctionnement du centre d'extermination, des Juifs furent sélectionnés parmi les nouveaux arrivants Juifs et transférés vers Treblinka I. Les Juifs jugés trop faibles pour travailler à Treblinka I étaient régulièrement envoyés à Treblinka II et tués. A la fin du mois de juillet 1944, alors que les troupes soviétiques approchaient de la zone, les responsables du camp et les gardes formés à Trawniki fusillèrent les prisonniers juifs restants (entre 300 et 700) et se hâtèrent de démanteler le camp et de l'évacuer. Les troupes soviétiques envahirent le camp de travail et le centre d'extermination au cours de la dernière semaine du mois de juillet 1944.

 

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France