
![Encre et Sang, 1944. Autoportrait d’Arthur Szyk à son bureau, achevant un portrait d’Adolf Hitler encore en train de se battre. Goering, Himmler et Franco tentent de s'enfuir. Dans la corbeille à papier les portraits de Mussolini, de Laval et de Pétain, dont les régimes étaient tombés du fait des invasions alliées. [Don d’Alexandra et Joseph Braciejowski] Encre et Sang, 1944. Autoportrait d’Arthur Szyk à son bureau, achevant un portrait d’Adolf Hitler encore en train de se battre. Goering, Himmler et Franco tentent de s'enfuir. Dans la corbeille à papier les portraits de Mussolini, de Laval et de Pétain, dont les régimes étaient tombés du fait des invasions alliées. [Don d’Alexandra et Joseph Braciejowski]](http://www.ushmm.org/lcmedia/photo/lc/image/94/94613.jpg)
Encre et Sang, 1944. Autoportrait d’Arthur Szyk à son bureau, achevant un portrait d’Adolf Hitler encore en train de se battre. Goering, Himmler et Franco tentent de s'enfuir. Dans la corbeille à papier les portraits de Mussolini, de Laval et de Pétain, dont les régimes étaient tombés du fait des invasions alliées. [Don d’Alexandra et Joseph Braciejowski]
US Holocaust Memorial Museum - Collections
L’artiste Arthur Szyk (1894-1951) fut internationalement reconnu de son vivant pour ses très riches illustrations à thèmes juifs. Caricaturiste de talent, Szyk (prononcer «chic») se passionna également pour des causes politiques. Depuis son enfance dans la ville polonaise de Lodz et jusqu’à sa mort à New Canaan, dans le Connecticut, il puisa son inspiration dans l’histoire de son peuple. Szyk découvrit la puissance des récits bibliques rapportant le courage et le martyre juifs, et les récits d'opposition et de résistance.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Szyk consacra son énergie à la lutte contre l’Allemagne nazie et ses collaborateurs, ainsi qu’à mobiliser l’attention du monde sur le meurtre de masse des Juifs d’Europe. Pendant la guerre, ses caricatures et ses dessins humoristiques incisifs couvraient les pages des journaux et magazines américains, lui valant une réputation «d’armée à lui tout seul» pour la cause des Alliés. Ses émouvants portraits de la souffrance et de l’héroïsme juifs témoignent d’un militantisme politique exigeant « l’action, non la pitié ». En 1943, Arthur Szyk était probablement devenu le principal artiste d’Amérique réclamant le sauvetage des Juifs de l’Europe nazie. Ses oeuvres furent publiés dans des magazines et journaux de premier plan comme Collier’s, Esquire, Time, Look, Liberty, le New York Post, et le Chicago Sun. Pendant les périodes les plus sombres de la guerre, les dessins de Szyk atteignirent plusieurs millions d’Américains et contribuèrent à leur insuffler de l’énergie en démasquant la menace que faisait peser le nazisme sur la civilisation occidentale.