Le pays aux mille collines
Kigali, Rwanda
Lat: -1,9315 / Long: 30,0603

Le Rwanda est « le pays aux mille collines ». C'est un tout petit pays d'Afrique centrale, d'une grande beauté, qui abrite quelques-uns des derniers gorilles de montagne du monde. Mais il restera à jamais dans les mémoires comme le théâtre du génocide perpétré en 1994, où chaque colline et coin de rue a vu sa part de massacres, où les rivières charriaient des milliers de cadavres et auquel la « communauté internationale » a tourné le dos. En 100 jours seulement, près de 800 000 personnes ont été massacrées, la plupart appartenant à la minorité Tutsi. Ces assassinats ont été planifiés et exécutés par des leaders extrémistes de la majorité Hutu du Rwanda.
Jerry Fowler et moi sommes passés par le Rwanda en chemin pour la République démocratique du Congo. Sara Bloomfield, directrice du Musée de l'Holocauste, et Michael Gerson, membre du Conseil du Musée et chroniqueur pour le Washington Post, se sont également joints à nous pendant cette étape.
Nous nous rendons à l'est du Congo car l'impact du génocide a largement dépassé les frontières du Rwanda. Le groupe de rebelles Tutsi, le RPF (ou Front patriotique du Rwanda), a défait les auteurs du génocide et pris le contrôle du pays. Craignant les représailles du RPF, près d'un million de réfugiés Hutus, parmi lesquels se sont dissimulés des dizaines de milliers d'assassins, ont fui à l'étranger. Leur présence et les interventions du nouveau gouvernement rwandais visant à débusquer parmi eux les « génocidaires », ont entraîné une décennie de guerres au Congo. Il en a résulté plus de 5 millions de morts en raison de violences directes, de la malnutrition et de maladies dont la prévention est possible ; des centaines de milliers de déplacés ; et une vague de violences sexuelles contre les femmes sans équivalent dans le monde.
Posté par: Michael Graham | 23 novembre 2007